Publié le lundi 14 mai 2012 à 19:34, mis à jour le 17 mai à 10:52

L’huile d’olive pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux

L'huile d'olive pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux

Une récente étude française menée sur 7 625 personnes, indique que la consommation régulière d’huile d’olive, chez les personnes agées de 65 ans et plus, permettrait de réduire considérablement les risques d’un accident vasculaire cérébral.

Publiée dans la revue scientifique Neurology, le Dr Cecilia Samieri et des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de Recherche Médicale (INSERM) de l’Université de Bordeaux ont suivi, pendant 5 années, 7 625 personnes agées de plus de 65 ans originaires de Dijon, Bordeaux et Montpellier.

Il ressort de ces travaux de recherches qu’un individu qui consomme régulièrement de l’huile d’olive présente des risques moins élevés d’accident vasculaire cérébral, qu’un individu qui n’en consomme jamais.

Répartis en deux groupes, ceux qui consomment régulièrement de l’huile d’olive et ceux qui n’en consomment pas, les chercheurs ont observés 148 accidents vasculaires cérébraux parmi les participants au programme de recherche. Après avoir pris en considération des critères comme l’activité physique ou le poids des personnes. Les chercheurs ont observés qu’une personne de plus de 65 ans qui consomme régulièrement de l’huile d’olive réduit de 41% ses risques d’être victime d’un AVC, comparé à ceux qui ne consomment pas d’huile d’olive.

Dans la revue, le Dr Cecilia Samieri indique que ces travaux visent à démontrer qu’une nouvelle série de recommandations alimentaires pour les personnes agées de plus de 65 ans devrait être publiée pour prévenir les AVC. Elle estime que c’est un moyen simple et peu coûteux d’aider à prévenir un AVC.

Selon des études, chaque années une personne sur 600 serait victime d’un accident vasculaire cérébral dans les pays occidentaux. C’est la troisième cause de mortalité dans la plupart des pays occidentaux et la première cause d’handicap physique chez l’adulte.

Étant un des piliers de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est réputée pour faire partie du régime crétois (ou régime méditerranéen), qui apporte santé et longévité. Elle est riche en acide oléique, acide linoléique et acide gras mono-insaturé de la famille des omégas 6 qui diminuent le taux de cholestérol.

Credit Photo : Flickr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.